Améliorer sa mémoire ?


Que signifie « améliorer sa mémoire » ?

Il se peut que vous :

  • deviez mémoriser de vastes matières en peu de temps
  • rencontriez des limites dans votre mémorisation de chiffres, langues, textes, noms de personnes, événements, modes d’emploi…
  • souhaitiez retrouver une facilité à mémoriser

Dans de nombreux cas, « améliorer sa mémoire » revient à mieux utiliser les ressources qui sont bien présentes. Cela signifie aussi mieux comprendre son fonctionnement. Faire des choix plus judicieux. Et se faciliter la vie !!

Parfois des défaillances de mémoire viennent de problèmes de santé, d’une pathologie. L’aide de professionnels de la santé est indispensable dans ce cas.

 

La mémoire, un muscle ?

Non, bien sûr L’intérêt de cette comparaison se limite à montrer un lien entre l’utilisation de la mémoire et sa performance. Par contre la mémoire d’une personne âgée peut continuer à se développer alors que les muscles sont en déclin. Les processus de mémorisation évoluent, une personne âgée n’apprend pas au même rythme qu’une plus jeune. La bonne nouvelle est que les personnes qui ne sont pas atteintes de maladies dégénératives conservent peuvent continuer à développer leur mémoire…

 

Mémoire au pluriel

La mémoire ressemble plus à un ensemble de réseaux de connexions. Il y a en fait des mémoires. Elles peuvent être classées selon différentes catégories, entre autres en fonction du temps de rétention, en fonction du type d’information, en fonction des parties du cerveau qui participent à la mémorisation …

Ainsi une information que vous devez retenir le temps de tenir un raisonnement ne sera pas traitée de la même manière qu’une information à retenir pour un examen ou pour plusieurs années..

De la même manière, l’apprentissage de mots d’une langue, de raisonnements logiques, de gestes d’un art, de souvenirs personnels ou de la pratique au piano d’un air de musique mobilisent des parties du cerveau spécifiques.

 

Stratégies de mémorisation

Quels sont vos objectifs de mémorisation ? Une stratégie appropriée devra tenir compte de l’objectif, du contexte, de l’enjeu et de vos préférences personnelles.

 

 

Laissez un commentaire