Développer sa mémoire !


Peut-on développer sa mémoire ?

Les connaissances sur la mémoire évoluent rapidement ces dernières décennies.

Voici quelques principes de base :
Nous avons différents types de mémoire pour retenir différents types d’informations : Retenir des mots et concepts, se souvenir d’un événement personnel, apprendre un geste précis, se rappeler de l’endroit ou on a déposé un objet…


Chaque type de mémoire suit des processus mobilisant des zones du cerveau spécifiques. Ces zones sont interconnectées au sein d’un vaste réseau de neurones.
Développer un type de mémoire n’a pas nécessairement d’effet sur les autres types de mémoire. Chaque personne peut donc avoir développé des processus plus efficaces pour retenir certains types d’informations et pas pour  d’autres. 

Mémoriser, c’est tout simplement travailler, triturer l’information :
Trouver son sens (ou lui en inventer un), la découvrir avec curiosité, la comparer et la relier à ce que vous connaissez déjà, la questionner, la synthétiser, lui donner une forme, un contexte, des couleurs, un mouvement, du son, des sensations, des émotions ; découvrir (ou imaginer) son rôle, sa place, ses causes, ses conséquences ; la dessiner, l’utiliser, la mettre en scène. Laissez votre imagination y ajouter une dose d’exagération, d’humour,… faites-vous plaisir.
 
Toutes ces actions, combinées ou prises individuellement, vont transformer des données sèches et ardues en une information enrichie, réellement « appétissante » pour votre cerveau. Pour la conserver à long terme il suffira ensuite de vous la rappeler et/ou de l’utiliser de temps en temps.